fonctionnement du verrouillage centralisé w463
Verrouillage centralisé W463 ; ce texte est destiné à l'explication et au dépannage des problèmes de chauffage central.
Copié du forum : .500eforums par gerryvz Site Honcho ; avec l'ajout de connaissances personnelles et d'expérience acquises.
Contrairement aux berlines, coupés et cabriolets MB de l'époque, les serrures des portes des W463 G sont à commande électrique et non à dépression. Cela permet un fonctionnement très fluide et dynamique, contrairement au mouvement de va-et-vient plus souple des serrures à dépression des voitures particulières MB classiques. Le système utilisé est globalement identique sur les W463 G produits entre 1990 et 2001, et certains composants sont même utilisés jusqu'en 2018.
Ce message concerne cette première génération de Wagons G, produits entre 1990 et 2001 environ.
Pour le Wagon G, le système comprend trois éléments principaux :
Le relais de verrouillage électrique des portes **Photo 3, après les clés de type 3**
L'actionneur de verrouillage électrique des portes « maître » côté conducteur. **Photo 2, après les clés de type 3**
Les actionneurs « esclaves » pour les portes passager/passager arrière/hayon/trappe à carburant. **Photo 1, après les clés à 3 types**
Trappe à carburant => pas de photo
Relais de verrouillage centralisé:
L'actionneur de verrouillage électrique principal côté conducteur
Les actionneurs électriques esclaves pour les portes passager/passager arrière/hayon/trappe à carburant
Le système est généralement contrôlé par le relais de verrouillage électrique, situé dans le panneau de relais du G-Wagen. Sur les G équipés d'un tel système de verrouillage, par exemple après 1993, celui-ci est plus ou moins intégré au système d'alarme/antidémarrage du G. Ce relais contrôle l'alimentation du composant important suivant : l'actionneur principal de verrouillage de la porte conducteur.
L'actionneur de la porte conducteur est doté de cinq fils et signale l'ouverture ou la fermeture des autres actionneurs de verrouillage de la voiture. Il fait office de « maître » pour le reste du système. Comme sur les berlines, tous les actionneurs se verrouillent ou se déverrouillent simultanément lorsque vous appuyez sur le bouton de verrouillage de la porte conducteur.
Les autres actionneurs des trois portes passagers (sur les G à empattement long) et du hayon sont des systèmes à deux fils et servent d'« esclaves » à l'actionneur principal de la porte conducteur.
Il n'est pas rare que ces actionneurs tombent en panne, et plusieurs raisons peuvent expliquer cette défaillance. Il peut s'agir d'un câblage défectueux, ou d'un défaut de l'actionneur lui-même dû à son âge ou à son utilisation. Le panneau intérieur de la porte doit être démonté pour remplacer l'actionneur, mais la procédure est relativement simple et intuitive en cas de panne d'un actionneur. Généralement, en cas de panne de l'actionneur, la serrure de la porte passager ne se lève ni ne s'abaisse, tandis que les autres serrures du système fonctionnent normalement.
Remarque :
Le câblage entre la porte et la carrosserie peut également se rompre. La mesure est essentielle.
En cas de panne d'un actionneur « maître » de la porte conducteur, vous constaterez qu'aucun des actionneurs ne se lève ni ne s'abaisse, ou qu'ils se verrouillent et se déverrouillent par intermittence.
Dans le cas d'un LWB, le relais de porte RV est également un actionneur « maître », identique en nombre et modèle.
En cas de défaillance du relais de commande, aucun des actionneurs du système (y compris l'actionneur principal de la porte conducteur) ne monte ni ne descend. Les portes s'ouvrent uniquement manuellement, bien sûr.
Vérifiez toujours le fusible en premier !
Selon l'année du G, le relais de verrouillage des portes se trouve dans le panneau de fusibles et de relais, sous le tableau de bord, sous la boîte à gants côté passager (des premiers G jusqu'à environ 1996-1997), ou dans le compartiment à relais triangulaire sous le capot côté passager, juste devant la cloison du camion.
Le relais de verrouillage des portes est facilement reconnaissable à sa petite forme rectangulaire, de la taille d'un paquet de cigarettes. « Kiekert » est imprimé en gros caractères à l'extérieur. Il est composé de plusieurs fils blancs avec une ligne de couleur, de plusieurs fils marron et d'un fil bleu vif particulièrement visible avec une ligne de couleur. Soit 12 fils au total.
Vous pouvez acheter ce relais sur commande. Nous en avons parfois un d'occasion en stock.