OM 606 Turbo

Ce texte est la suite du texte OM617

Vous voulez beaucoup de puissance ? Alors utilisez le moteur turbo OM 606

Ces moteurs développent 177 ch de série, et peuvent être réglés en douceur pour atteindre 250 ch, voire 650 ch. Leur consommation de carburant est également très favorable avec un minimum de 13L / 100Km. Les versions tunées ont besoin de 20L/100km en douceur, y compris la fumée d'échappement noire !

Le mieux avant de commencer est de remplacer le joint de culasse par une version en acier, et de percer un trou sur le côté droit du boîtier de la pompe à eau et de le relier à un boulon de sortie d'eau également situé à l'arrière droit du bloc moteur ; cela permet un meilleur refroidissement. Une révision de la culasse est également recommandée, ainsi qu'un nouveau thermostat et les deux joints du vilebrequin. 

Quelques explications techniques :

Sachez que vous avez besoin d'un carter différent pour l'installation dans une classe G. Ces derniers peuvent être achetés en imitation à partir de 1100 €. Vous devez également modifier la pompe à huile !!!!.

*)Vous ne faites toujours qu'une utilisation sur route, sans sauter sur des dos d'âne, un carter moteur standard fera l'affaire si vous installez un kit de levage à ressort qui élève la voiture de 4 cm. Mais alors seulement pour un usage routier à 100%. Ces ressorts d'appoint sont en vente ici sur mon site. Ils sont de couleur bleue et sont suffisamment soulevés pour cette application. 

*)De plus, vous aurez besoin d'une pompe mécanique, car ces moteurs sont équipés en série d'une pompe électronique non utilisable. Comptez 1500 € pour une pompe d'occasion et un nouveau réglage.

*)Le turbo de ces moteurs ne peut pas non plus être utilisé. Elle est contrôlée électroniquement et la porte wast fonctionne en marche arrière. Donc un autre turbo avec des tuyaux 650 € ? Souvent, le collecteur d'échappement est également changé, ce qui coûte facilement 500 €.

*)2 supports de moteur € 850 MB d'origine. (Vous pouvez les obtenir en imitation)

*)Les commandes de gaz, les connexions d'eau de contact d'huile et vous devez avoir un radiateur W463 pour cela, sinon le moteur a trop peu de refroidissement € 850 .

*)L'intercooler et les tuyaux pour s'adapter à un G coûtent un gros 1000 €.

*)De plus, vous devez avoir un embrayage d'un 270CDI et la boîte de vitesse . € 900 ?  Encore mieux, une BMW de type ZF 5 ou ZF 6, avec un ensemble de modifications, cela revient à 1800 €. Vous devez également convertir le levier de vitesse.

Mais : 

La boîte de vitesses manuelle ****Eand peut gérer jusqu'à 300 ch. On utilise généralement une boîte de vitesses à 6 rapports provenant d'une BMW, ainsi qu'un kit de conversion coûteux et un embrayage renforcé. +- euro 4500. Le risque de casse à 300cv est de 40%.

****Mercedes n'a jamais fabriqué une voiture de plus de 300 ch avec une boîte de vitesses manuelle. Ce n'est pas un hasard. Ils savent que cela ne peut pas fonctionner de manière fiable, même avec un embrayage renforcé, etc., car un embrayage commence à patiner à cette puissance.

****Il faut donc utiliser la boîte de vitesses automatique. Avec un kit de conversion et un contrôleur autonome pour contrôler une boîte de vitesses électronique ; et un contrôleur. Un contrôleur autonome coûte 1100 €.  Et puis utiliser encore la boîte de vitesses d'une 55 SL AMG. Espérons qu'elle n'aura pas besoin d'être révisée. ....

****Bij +- 500 HPs les pistons doivent être tournés, les bielles différentes etc.... .

*)Puis un autre cardan, plus court, 650 €. 

 

Malgré tout, cette conversion est fortement recommandée si vous recherchez la puissance et la vitesse. Malheureusement, cette conversion sur une W460 et W461 demande beaucoup de travail et surtout, elle est plutôt évidente au contrôle technique. N'oubliez pas que ces moteurs ont un couple élevé, et que des dommages ou des ruptures de la chaîne cinématique sont possibles, selon votre style de conduite.

 

En fait, je fournis quelques pièces pour cela.  Je peux souvent fournir une pompe diesel pour la conversion. Le prix varie entre 250 et 350 euros.

 

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