Quel entretien, où et quand ?

Quelles huiles, où et quand :

Tout ce qui suit est décrit d'après mes propres expériences. Je n'assume en aucun cas une quelconque responsabilité à cet égard.

Tout le monde dit que les moteurs et les voitures durent 1 million de km. Oui... avec un bon entretien, alors oui ! Et avec un style de conduite dans lequel vous conduisez calmement quand il fait froid. Et quand vous laissez le moteur tourner à 3500 tours maximum sur l'autoroute, alors oui.

Une Classe G peut facilement remorquer 3500 kg. (Vérifiez votre plaque d'immatriculation si vous pouvez le remorquer légalement). Mais sachez que cela réduit la durée de vie de la voiture. Certains G étaient équipés d'aérofreins et pouvaient remorquer jusqu'à 5500 kg. Chez Dutch KLM, 290 GD ont été utilisés pour déplacer les gros 747, etc. (Ceux-ci pèsent 183.500 Kg) Donc assez de puissance !

Pour les 240D et 300 GD W460 /W461

Moteur : huile minérale ordinaire (non semi ou pleine) 15W 40.  Le 300 GD consomme 7,0 ltr +0,2 lors du changement du filtre à huile.

Boîte de vitesses à 4 rapports : 1,7 L ATF dextron II / B ( c'est une huile rouge )

Boîte de vitesses 5 vitesses : Mercedes prescrit l'ATF dextron II.  Je ne le recommande pas. Remplir d'huile minérale (non semi ou pleine) 15W 40. La boîte de vitesses fera moins de bruit et passera mieux lorsqu'elle sera chaude.

Engrenages automatiques : 7.0L ATF dextron II / B (c'est une huile rouge). Remplacez toujours le filtre et le joint du carter d'huile. Serrage du carter d'huile avec max 20Nm !

Boîtier de servo-direction /servo-pompe : 1 L ATF dextron II / B (c'est une huile rouge). Remplacez également le filtre de la servopompe.  Référence : Hengst E26H. ou filtre Mann H85 ou MB 0004662104 . Souvent, cela n'a jamais été fait, et surtout peu de techniciens savent qu'il y a un filtre à cet endroit !

Huile de frein : en cas d'utilisation de DOT 4 : maximum 2 ans, de préférence tous les ans, quel que soit le kilométrage ! Rincer avec le dispositif d'aspiration jusqu'à ce qu'il y ait de l'huile partout, en commençant par La, puis Ra, puis Rv et en terminant par Lv.

Si vous utilisez de l'huile synthétique complète DOT 5.1, il faut d'abord purger toutes les conduites à l'air comprimé, remplacer tous les flexibles, puis rincer abondamment. Après un an d'utilisation, purgez à nouveau brièvement toutes les conduites jusqu'à ce que vous ayez de l'huile fraîche partout. Après cela, tous les 7 ans, il faut tout recommencer. J'ai conduit pendant > 17 ans avec cette huile DOT 5.1 dans plusieurs de mes voitures, celle-ci est vraiment supérieure !

Idem pour l'huile d'embrayage, et les huiles barrières : même remarque que pour l'huile de frein et attendre maximum 2 ans avant de changer. Si vous faites cela systématiquement, vous n'aurez presque jamais de frais ou de réparations sur ces pièces ! Un jour, un ancien chef mécanicien d'un concessionnaire MB m'a dit qu'il n'avait jamais eu à remplacer un embrayage si le véhicule était toujours entretenu par eux. Ça semble logique, qu'est-ce qui peut user un embrayage ?

Utilisez-vous un nettoyeur haute pression pour nettoyer le moteur ? Couvrez tous les réservoirs de ces huiles avant de commencer ! Parce que : le liquide de frein (sauf DOT 5.1 etc.) est hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau de l'air. Cela abaisse le point d'ébullition du fluide et entraîne des particules d'eau dans les composants, provoquant de la rouille et des dommages aux pièces internes, ce qui entraîne une panne !

Si vous remarquez que l'huile est noire avant de commencer la vidange, cela signifie souvent que les parties internes des flexibles sont en train de se dissoudre. C'est en fait tout à fait normal. Ce processus commence généralement après 15 ans. Après 20 ans, des fissures capillaires apparaissent à l'extérieur. Avant de remplacer toutes les huiles DOT 4 ou DOT 5.1, pensez à ceci. En particulier lors du passage à la norme DOT 5.1, remplacez tous les flexibles et soufflez tous les tuyaux métalliques à l'air comprimé !

Tous les flexibles, tant les flexibles de frein que les flexibles de sparder sont en vente sur notre site web ici à des prix très bas et abordables. Votre vie peut dépendre de vos freins, vous devez donc

vous allez faire des économies sur votre voiture ? ???

 

 

 

Souvent, il n'y a rien dedans. Elle se charge de la lubrification des roulements et de l'étanchéité et de la lubrification de la demi-boule extérieure. Il n'est pas facile de faire le plein, mais avec une pompe à graisse et de la patience, vous y arriverez. Lorsqu'il est vide, il contient 0,5 kg de graisse ! La même graisse que celle que j'ai décrite pour les graisseurs du cône sur les cardans.

À l'avant du disque de frein, entre les trous des boulons de roue, se trouve un couvercle métallique d'environ 7 cm de diamètre. Desserrez-le (à l'arrière avec un tournevis). Enlevez la graisse ancienne/dure. Remplissez ceci pour 85% avec de la graisse. Mettez également de la graisse entre les roulements qui sont maintenant visibles. Tournez le disque de façon à voir la graisse disparaître dans les roulements et remplissez à nouveau.  Puis réinstallez le couvercle rempli de graisse, et faites de même du côté de la roue droite.

Vérifiez particulièrement la graisse dans la sphère à chaque entretien et remplissez-la si nécessaire. Ne l'oubliez pas ! Si vous remarquez qu'il y a un peu de graisse sur l'extérieur de la sphère après avoir roulé, ce n'est en fait pas une catastrophe. Cela indique que le joint en caoutchouc dur n'est plus parfaitement étanche. Mais je ne le remplacerais pas. Il assure une étanchéité supplémentaire et la lubrification de l'ampoule extérieure. Il suffit de remplir la graisse à chaque entretien. La graisse n'est pas chère non plus, elle est même moins chère que la plupart des huiles.

Mon expérience personnelle et mes conversations avec des techniciens ont montré que même les concessionnaires officiels MB et Puch et les ateliers de l'armée ne le savent pas ou ne le remplissent pas délibérément parce que c'est un travail sale. Dommage !

Lors du montage des roues, utilisez un peu de graisse au cuivre sur les boulons de roue. Serrez à l'aide d'une clé dynamométrique à 130 NM. Pour les roues en aluminium, voir les instructions du fabricant de la roue; normalement 110Nm

 

 

 

Quand remplacer ?

Le moteur diesel d'une Classe G tourne beaucoup plus vite que le même moteur d'une voiture particulière. De plus, nous roulons généralement à plein régime avec ces moteurs.

Huile moteur : tous les 5000 Km

Filtre à huile : tous les 15 000 km ou lors du changement de marque/type d'huile.

Boîte de vitesses : 4v tous les 25000km

Boîte de vitesses : 5vit ; tous les 10000km ; ces boîtes de vitesses sont très sensibles aux ruptures et très coûteuses à réparer. Ne faites pas d'économies sur la maintenance de ces boîtes de vitesses !

                        Boîte de vitesses automatique : tous les 50 000 km

Boîtier de servo-direction : filtre et huile : à l'achat de la voiture et ensuite tous les 50 000km y compris le filtre !

Essieu avant et arrière : l'expérience montre que l'huile de l'essieu avant est plus sensible à l'usure que celle de l'essieu arrière. Après tout, le différentiel intérieur tourne beaucoup lors d'un virage. Vérifiez à chaque entretien et si l'huile prend une couleur café, remplacez-la immédiatement.

Sinon, tous les 15 000 km.

Boîte de transfert : entre 15 000 et 25 000 km.

Huile d'embrayage, huile de barrière et huile de frein ; remplacez-les tous les 2 ans, mieux encore tous les ans. En cas d'utilisation du DOT 5.1 : voir l'explication ci-dessus. (tous les 7 ans).

Cardans : tous les 5000Km et chaque fois après une conduite hors route dans la boue.

Ampoules de l'essieu avant : contrôle / remplissage tous les 5000KM.

Lubrifiez les charnières des portes et toutes les serrures : Dans mon garage MB, ils utilisent la micro logique Tunap 101.  Il s'agit d'une graisse synthétique liquide qui devient légèrement épaisse immédiatement après l'application. Hautement recommandé !

Graissez aussi toutes les tiges de contrôle du gaz avec ça !

Réglage des soupapes : tous les 15 000 km. Très important, cela permet un gain de puissance très important et un fonctionnement plus silencieux !

Injecteurs : Remplacez les injecteurs (et les plaques de feu situées en dessous) lors de l'achat de la voiture et tous les 75 000 km. Cela permet de réduire la consommation de carburant (parfois jusqu'à 1,5 l de moins aux 100 km) et, dans une très large mesure, un gain de puissance plus important et un moteur plus silencieux !

Filtre à air ; souffler tous les 5000 Km et / ou après chaque utilisation hors route (poussiéreuse).

Puis remplacer entre 15 000 et 25 000 km en fonction de la pollution.

Filtre à gazole : tous les 15 000 km

Pré-filtre diesel : tous les 15 000 km ou dans le cas des versions transparentes ; en fonction de la pollution.

Crevaison des pneus, y compris la roue de secours : tous les 5 000 km ou au début d'un grand voyage.

Remplacer le liquide de refroidissement : tous les 5 ans.

Souffler les freins avant : chaque service

Freins arrière : tous les 15 000 km ou avant. Les sabots de frein s'ajustent d'eux-mêmes. Si ce système fonctionne bien, il ne nécessite aucun entretien, si ce n'est de souffler la poussière de temps en temps. Détail sympathique : les freins arrière ajustent leur usure lorsque vous freinez brièvement en marche arrière ( !!) .

 

Swiss 230 GE Puch :

Tout est presque identique à ce qui est décrit ci-dessus.

Sauf que l'huile moteur est une semi-synthétique 10W40.

Cela ne compte pas pour un 230GE normal ! Là-bas, il faut utiliser un minéral normal 15W40 !

Plus loin :

Il n'y a pas de filtre dans la servopompe.

Le filtre à carburant se trouve sur le côté arrière droit. Remplacez-le lorsque vous achetez la voiture et tous les 25 000 km. Ce filtre, souvent oublié, est très important.

Bougies d'allumage, câbles, capuchon de distributeur et rotor : remplacement tous les 25 000 km.

Tous les 10 000 km : démontez le rotor et mettez 1 ou 2 gouttes d'huile moteur au milieu de l'arbre. Cela permet de lubrifier les masselottes internes et d'éviter l'usure de votre distributeur.

Filtre à liquide de refroidissement : tous les 25 000 km. Remplacement du liquide de refroidissement, voir ci-dessus.

La Puch suisse a un moteur OM 102 avec double chaîne et poussoirs hydrauliques. Le réglage des soupapes n'est donc pas possible et n'est pas nécessaire. Un GE normal de 230 a une seule chaîne et les valves doivent être régulées. Lorsque vous roulez au GPL, vous devez les régler tous les 5000 km ! En cas de fonctionnement à l'essence 15 000 km.

G 350 turbo ( 1991 1996 )

Huile semi-synthétique 10 w40 vidange 7L + filtre à huile 1.5 tous les 7000km

Si vous tractez une remorque, ne dépassez pas 25 000 km et changez tout.

Essieu avant 1.4 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

En cas de traction de remorques, max. 20 000 km et tout changer

Essieu arrière 1.8 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

Lorsque vous tractez une remorque, vous devez parcourir jusqu'à 20 000 km et tout changer.

Boîte de transfert 80w 90 GL4 2.8L changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

Pour tracter une remorque jusqu'à 20 000 km et tout changer

 

Boîte auto atf dextron 2

Lors de la révision de la boîte de vitesses 7,3 L, lors du changement du filtre 6,2 max 50 000 km. Avec une utilisation intensive de remorques lourdes, 35 000 km.

ATF dextron 2 pour servo-direction

G 300 (1990 1994)

Huile semi-synthétique 10 w40 vidange 7L + filtre à huile 1.5 tous les 7000km

Essieu avant et arrière 1.8 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 premier rinçage de l'huile ancienne !

Essieu avant 1.4 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 premier rinçage vieille huile !

Essieu arrière 1.8 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 premier rinçage vieille huile !

Auto boite atf dextron 2D = IID Lors de la révision de la boîte de vitesses 7.3 L , lors du changement de filtre 6.2

max 50 000 km. Avec une utilisation intensive de remorques lourdes, 35 000 km.

Boîte de vitesse manuelle 5 vitesses 1.5 L à boîte de vitesse code 7 340 240 atf dextron IID changement 25000 à max 40000 premier rinçage de l'ancienne huile 25000 à max 40000 premier rinçage de l'ancienne huile

En cas d'utilisation intensive de remorques lourdes, max. 20.000 km.

 

1.5 L de la boîte de vitesses code 7 340 24 : utiliser une huile monograde 75W GL4 25000 à max 40000 rincer d'abord l'ancienne huile

En cas d'utilisation intensive d'une remorque lourde, max. 20 000 km

 

 

 

 

 

G300 turbo ( 1996 à 2001 )

Huile semi-synthétique 10 w40 vidange 7L + 0.5 filtre à huile tous les 10000km

Essieu arrière 1.8 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 premier rinçage vieille huile !

Si vous tractez une remorque, ne dépassez pas 20 000 km et changez tout.

Essieu avant 1.4 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

Lorsque vous tractez une remorque, vous devez parcourir jusqu'à 20 000 km et tout changer.

Boîte de transfert 80w 90 GL4 2.8L changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

Pour tracter une remorque jusqu'à 20 000 km et tout changer

Auto boite atf dextron 2D = IID au changement avec filtre 8L

max 50 000 km. En cas d'utilisation intensive de remorques lourdes, 35 000 km.

Vérifiez l'absence de fuites sur le tuyau de raccordement. Remplacez le filtre s'il y a des fuites ! Très important avec ce type de boîte de vitesses !

Servo direction atf dextron 2D = IID

G400 ( 2000 2006)

Pleine synt 5 w 30 9L 10000 a 15 000 km

Essieu arrière 1.8 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 premier rinçage vieille huile !

Si vous tractez une remorque, ne dépassez pas 20 000 km et changez tout.

Essieu avant 1.4 Ltr 80w90 GL5 changement 25000 à max 40000 d'abord rincer l'ancienne huile !

Lorsque vous tractez une remorque, vous devez parcourir jusqu'à 20 000 km et tout changer.

Boîte de transfert 75 w 90 GL4 2.8L changement 25000 à max 40000 premier rinçage vieille huile !

Auto boite atf dextron 2D = IID au changement avec filtre 8L

max 50 000 km. Avec une utilisation intensive de remorques lourdes, 35 000 km.

servo direction atf dextron 2D = IID

 

 

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